" Tokaji " Le vin des rois

Le Tokaji de Hongrie : le Roi des vins

L’histoire raconte que c’est en vantant les mérites d’un vin hongrois à Madame de Pompadour que Louis XIV aurait déclaré « Voici, Madame, le roi des vins et le vin des rois ». Le roi Soleil faisait alors référence à un vin bien particulier : le Tokaji de Hongrie. Pourtant, et malgré tout l’intérêt que portait le monarque français à ce vin, le Tokaji ne s’est pas imposé dans la culture œnologique française et nombreux sont ceux qui, toujours aujourd’hui, ignorent l’existence de ce vin hongrois. Mais alors qu’est-ce que le Tokaji ? D’où vient-il ? Et à quelle occasion le servir ? On fait le point. 

 Qu’est-ce que le Tokaji ?

Le Tokaji, également appelé Tokaj ou Tokay, est un vin hongrois élevé à la frontière slovaco-hongroise, dans la région viticole de Tokaj-Hegyalja (d’où le nom du vin). Le vignoble de Tokaj s’étend sur près de 5500 hectares. L’on y cultive principalement des cépages blancs, tels que le Furmint, le Hárslevelű, le Sárgamuskotály ainsi que le Zéta. 

Le Tokaji se présente sous la forme d’un vin doré particulièrement liquoreux tirant entre 6 et 12 degrés d’alcool. Ce vin hongrois présente la particularité d’être vinifié à partir de grains de raisin contaminé par un champignon bien précis : le botrytis cinerea. Se développe alors une « pourriture noble » qui permet aux grains de raisin de mûrir davantage que dans des conditions dites « normale ». Ces grains de raisin (le grain Aszú) sont alors cueillis un par un pour ensuite être vinifiés.

Le Tokaji fut, pendant plusieurs siècles, un vin réservé à l’aristocratie européenne. Toujours aujourd’hui, le Tokaji est considéré comme un vin haut de gamme. Sa réputation et son prestige sont tels qu’il est mentionné dans l’hymne national hongrois. 

 Avec quel accompagnement servir le Tokaji ?

Le Tokaji, du fait même de sa teneur en sucre et de son côté très liquoreux, accompagne à merveille les desserts sucrés, tels qu’une tarte Tatin, une crème brulée à la fleur d’oranger ou des fruits confits. Le palais du vin hongrois rappelant les fruits mûrs et rôtis, les desserts à base de fruits s’avéreront idéals pour un accord mets et vin.

La dégustation du Tokaji ne s’arrête pas au dessert. Il accompagne également les entrées raffinées, tel que le foie gras au naturel ou au torchon. Il se marie également à merveille avec un fromage persillé tel qu’un bleu ou un roquefort.

Le Tokaji peut également se déguster seul, à l’apéritif, pour le laisser dévoiler ses arômes les plus fins. 

Intéressé à découvrir ce vin, La brasserie Dehaye et Produits Hongrois vous feront découvrir un sélection de Tokaji 

catalogue tokaji

Commentaires (0)